Référence: gunkrak
Producteur : Guniava (Archil)
Ajouter au pense-bête |
Krakhuna 2019 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :
Cépage Krakhuna - Géorgie - Vin orange - Bouteille de 75 cl - Garde : 5 ans - Servir à 14 °C - Carafage conseillé
Archil Guniava Wine Cellar est une petite cave familiale géorgienne située à Kvaliti, dans la région ouest d'Imereti en Géorgie. La famille produit du vin géorgien traditionnel depuis des générations, cultivant des cépages locaux sur un vignoble de 1,5 hectare. Récoltant tous les raisins selon des méthodes biologiques, Archil Guniava Wine Cellar a produit jusqu'à 1 100 bouteilles par an et exporte à l'international.
Archil Guniava est membre de la Natural Wine Association.
Vignoble
Reposant à 300 mètres d'altitude dans les collines de la région d'Imereti, la cave à vin Archil Guniava est dans un emplacement optimal pour la récolte du raisin, car tout Imereti est traditionnellement connu pour sa production agricole. Le climat et la structure du sol de la région offrent des conditions fertiles pour la culture du vin, l'air humide de la mer Noire se déplaçant vers l'intérieur des terres et la rivière Kvirila qui coule juste au nord de la cave.
Cette cuvée est élaborée à partir du cépage Krakhuna. Originaire d'Imereti dans l'ouest du pays, cultivé dans et autour des villages de Sviri, Obcha et Dimi, « Krakhuna » signifie « croustillant » dans le dialecte local. C'est un surnom approprié pour ce cépage très acide, que les vignerons décrivent souvent comme une texture « croquante ». Compte tenu des conditions humides de l'ouest de la Géorgie, il peut être difficile de cultiver avec ses peaux naturellement fines qui la rendent sensible à la pourriture et au mildiou. En conséquence, le Krakhuna ne produit que des rendements modérés et les raisins doivent obligatoirement être récoltés à la main et triés. Le Krakhuna est souvent mélangé avec le Tsolikouri et le Tsitska pour faire de délicieux vins blancs.
Les raisins passent quatre mois à macérer sur leur peau (et neuf mois dans la Qvevri au total) Cette légèreté est inhabituelle pour la quantité de temps de contact avec la peau dans le Qvevri - situé quelque part entre un vin blanc et orange.
Dégustation : la robe est d'un or intense, très légèrement trouble. Le nez est fin, sur l'écorce d'orange, le coing et des notes lactées (yaourt) et miellées. La bouche est ronde, croquante, très fraîche, avec une matière finement pulpeuse, gourmande, avec l'impression de mordre dans la baie de raisin. L'aromatique reste plutôt discrète, sur la pomme fraîche et la groseille à maquereau. La finale démarre par une mâche savoureuse qui s'allonge sur des fines notes crayeuses, avant que ne surgisse l'acidité proverbiale du Krakhuna, très citrique, qui donne un sacré coup de fouet au palais !
12 % Alc. Vol.