Reference: garcend21
Producteur: Garrelière (Domaine de la)
Add to notepad |
Touraine Cendrillon 2021 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:
Sauvignon - dry white wine - 75 cl bottle - AOC Touraine - can be kept until 2030 - Serve at 10-12 °
Au Sud de la Touraine, aux portes du Poitou, Richelieu y avait découvert son duché-prairie. Il y fit construire un château et une cité (XVIIe siècle).
Non loin de là, à Razines, un îlot verdoyant « La Garrelière » est en terre viticole depuis plus de trois siècles. Sur cette colline (130 m d’alt.), la vigne reçoit le meilleur ensoleillement et produit un vin de terroir. Aujourd’hui 20 hectares de vignes, (plus de 60 ha au début du XXe) d’un seul tenant entourent la propriété et ses chais du XVIIIè siècle. Forêts, diversité de cultures (vignes, truffes, asperges, céréales, bois…), le Richelais est une région remplie de couleur et de douceur. Le Domaine fait partie de l’appellation Touraine mais sa situation géographique le classe à part.
Depuis 1985, François Plouzeau, vigneron-propriétaire, exploite, vinifie et élève les vins du domaine et depuis 1993, le Domaine de la Garrelière est conduit en biodynamie, aucun produit chimique de synthèse (engrais, désherbant, pesticide ou insecticide). La Biodynamie est avant tout un travail de soin de la terre. Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vies harmonieuses entre terre, plante et environnement. On apporte par des préparations bien spécifiques : le compost de bouse MT, le 500 (bouse de corne), le 501 (silice de corne) et presle, ortie, achillée, saule, valériane…) des éléments naturels qui stimulent l’activité du sol et renforcent la plante. La pratique de la bio-dynamie sur un domaine viticole permet de produire un vin exprimant son terroir, avec ses particularités.
Cépage : 100% Sauvignon Blanc
Parcelle : 3 hectares
Age des vignes : 40 – 45 ans
Terroir : Sable éolien sur argile à silex
Vinification : pressurage pneumatique en douceur (3 heures), débourbage 12 heures. La fermentation est lente, passé en cuve pendant 2 mois avec levures indigènes. 1/3 du volume de la cuvée a effectué une fermentation en fût de 500 litres.
Dégustation : la robe est or pâle aux reflets argentés. Le nez est expressif, sur les fruits blancs mûrs, la fleur de tilleul, avec une pointe de pamplemousse et de silex frappé. La bouche est ronde, d'une fraîcheur éclatante, délivrant une matière souple et mûre, gourmande, tout en ayant un côté "eau de roche" très minéral. On retrouve cette dualité en finale, avec d'un côté une fine mâche sur la pomme chaude, de l'autre une grande salinité qui persiste longuement et s'achève sur les épices.
13 % Alc. Vol.