Référence: gniama
Producteur : Terre di Gnirega
Ajouter au pense-bête |
Amarone della Valpolicella 2015 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :
Cépages Corvina, Corvinone, Molinara et Rondinella - Italie - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Amarone della Valpolicella DOC - Garde : 5 ans et plus - Servir à 16 °C
Terre di Gnirega est une petite exploitation agricole située dans la région de Valpolicella Classica, près de Vérone. Depuis 4 générations, la famille Aldrighetti travaille ces champs. Tout a commencé avec l'arrière-grand-père Cristoforo, né en 1874, suivi de Sante, Gigi, et aujourd'hui Francesco et Paolo. La famille possède 4,5 hectares, où ils cultivent des vignes (3,5), des cerises, des prunes, des oliviers. Les champs sont situés sur le versant de la vallée de Marano, exposé sud-ouest, à 300 m d'altitude. Le sol est argilo-calcaire, constitué de cailloux.
Dans les années 70, Gigi participe à un mouvement qui expérimente les bonnes pratiques agronomiques afin d'exclure les produits chimiques des produits phytosanitaires et de la fertilisation. Successivement, ce mouvement sera appelé agriculture biologique. Dans les années suivantes, Gigi a commencé à réaménager les champs : dans son travail, il a toujours respecté le paysage agricole traditionnel, caractérisé par les terrasses et la « marogne », les murs en pierres sèches typiques de la Valpolicella. Il planta des vignes, des cerisiers et des oliviers, tandis qu'il décida de préserver les bois sur les parties les plus escarpées du coteau.
Depuis 1989, l'exploitation agricole est certifiée biologique. En 2010, Gigi et son fils, Francesco, ont décidé de rénover les anciennes caves à vin de leur cour et ont commencé à produire des vins naturels, biologiques et typiques de Valpoicella : Valpolicella Classico DOC, Valpolicella Classico Superiore Ripasso DOC, Amarone della Valpolicella DOCG e Recioto della Valpolicella DOCG e et Passito Bianco del Veneto.
La légende dit que l''Amarone est né à cause d'une erreur d'un vigneron qui a oublié une barrique de Recioto, pendant des mois dans sa cave. Quand il l'a finalement goûté, il a découvert que le Recioto était devenu autre chose : le vin n'était plus doux, mais il avait développé un grand corps et des notes amères. Le nom Amarone (en italien : Great Bitter), vient de cette saveur typique. Il est produit à partir de raisins séchés; lors de la récolte, seules les meilleures grappes sont sélectionnées pour le séchage. Les raisins sont placés dans des plateaux en bois et séchés pendant au moins 3 mois. Cela concentre les sucres et permet le développement de nouvelles saveurs, qui peuvent être produites uniquement par ce processus de séchage. Une fois le processus terminé, les raisins sont pressés et placés dans des cuves en acier : la fermentation démarre spontanément et se poursuit jusqu'à ce que le sucre soit complètement consommé. Successivement, le vin s'affine dans des cuves en acier pendant env. 1 ans et en fûts de bois pendant env. 4 années.
Sol : Sol argilo-calcaire et très caillouteux. Exposition : sud-est Altitude : 300 m.
Assemblage : Corvina 40%, Corvinone 30%, Rodinella 25%, Molinara, Cabernet, Croatina
Type de taille : Pergola de Vérone Age de la vigne : 3-40 ans Densité de plantation (plant/ha): 3500-4000
Traitement : cuivre et soufre, confusion sexuelle
Engrais : fumier tous les 3 à 5 ans, selon les besoins. Vendange : manuelle
Vinification : Macération pelliculaire 28 jours en mars 2016 - Contrôle de la température juste au-dessus de 30°C Dioxyde de soufre 5 g/hl sur moût - Levures indigènes -
Elevage : 1 ans en cuve inox - 4 ans en fûts
SO2 total : 30 mg/l
Dégustation : La robe est grenat très sombre, avec des reflets tuilés. Le nez est fin, profond, complexe, sur les fruits confits et des notes balsamiques et empyreumatiques. La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière veloutée / pulpeuse / ( limite) voluptueuse qui vous immerge totalement dans le monde de l'Amarone, et dont la fraîcheur incroyable fait passer les 16.5 % d'alcool comme une lettre à la poste. La finale prolonge la bouche sans le moindre à-coup ni durcissement : elle est même encore plus intense et voluptueuse, sans perdre de sa fraîcheur, sur les fruits confits, le café, le pralin et des notes résino-balsamiques.
16.5 % Alc. Vol.