Estate Seleccion Torrontés 2019
  • Estate Seleccion Torrontés 2019
  • Estate Seleccion Torrontés 2019

Estate Seleccion Torrontés 2019

Référence: CHABTOR
Producteur : Chakana wines


16,50








Vin blanc sec - bouteille de 75cl - Argentine Lujan de Cuyo - T° de service 10-12°C

Le domaine Chakana a été fondé en 2002 avec pour but de produire des vins authentiques, purs, et uniques. Pour Mendoza, les vins se distinguent par leur grande fraîcheur, notamment liée au sol et à la conduite de la vigne. Les vignes de Torrontés se situent à 1500m d'altitude, celles de Malbec et de Bonarda à 960 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Les vignes et vinifications sont conduites en biodynamie (Demeter) et sans OGM. Le Climat est ensoleillé et sec avec de grandes amplitudes thermiques.

Les vins de Chakana sont marqués par une empreinte terroir forte car seulement les levures indigènes sont utilisées.

Cépage : 100 % Torrontés

Vignes : cette parcelle de 3 ha (vignes de 15 ans) vient d'être achetée par le domaine. Elle a commencé à être convertie en bio début 2019. 

Sol et climat : sablonneux. Sous-sol calcaire à 50 cm de profondeur. Altitude 1100 m. Climat frais et tempéré avec de grandes amplitudes thermiques, plus humide que le reste du secteur de Mendoza. 

Vinification et élevage : fermentation en barriques neuves de chêne français de 500 l puis cuve inox. Fermentation malolactique totale. 

Dégustation :  La robe est jaune pâle; légèrement trouble (bouteille couchée avant ouverture). Le nez est intense, complexe, sur des notes florales (rose, fleur d'oranger, chèvrefeuille); les fruits jaunes (melon, abricot, pêche), le lait de coco et les épices orientales. Ca fait souk qui se tiendrait au milieu du marché des fleurs. La bouche est étonnamment droite, traçante, tout en affichant un grand volume, avec une matière d'abord ample et aérienne, puis devenant plus charnue, pulpeuse. Le tout est d'une fraîcheur éclatante, sur une aromatique à peu près aussi "sobre" que le nez : on retrouve les fruits jaunes, les notes florales, mais aussi du pomelo et de la mandarine. La finale est tonique, avec une fine mâche crayeuse, mêlant l'astringence et l'amertume de l'écorce de pomelo, tout en gardant ces notes de rose et de fleur d'oranger, avec une belle persistance sur les épices et la mandarine.

13 % Alc. Vol