Référence: tirebise
Producteur : Tirecul La Gravière (Château)
Ajouter au pense-bête |
Cépages Merlot et Cabernet Franc - région Sud Ouest - vin rouge- Bouteille de 75cl - AOP Bergerac - Garde jusqu'en 2020 - T° de service : 16-17° C
En 2002, Claudie et Bruno Bilancini avaient acheté un petit domaine à Pomerol (0.6 ha). Bruno avait pu alors sortir un peu de l'univers du liquoreux pour aborder la vinification et l'élevage des vins rouges. Ce qu'il avait fait à l'époque peut paraître presque banal aujourd'hui, mais c'était alors révolutionnaire : aucune extraction, que ce soit par remontage ou pigeage (juste un léger "mouillage du chapeau" comme on dit). Par contre, une longue durée de macération – une quarantaine de jours – jusqu'à ce que les raisins aient libéré tout ce qu'ils avaient à donner. Aussi n'était-il même pas la peine de pressurer en toute fin : Bruno ne gardait que le vin de goutte. Il en résultait un vin très doux en bouche, complexe aromatiquement, qui avait du fond sans en avoir l'air. J'ai eu la chance d'en boire un qui avait plus de 10 ans : il était loin d'être en fin de course (pour quelques infos, vous pouvez aller ICI).
L'aventure n'a pas duré, car la période de vinification des rouges correspondait à celle des vendanges à Tirecul la Gravière où Bruno surveille le pressoir comme le lait sur le feu (une partie de la qualité des liquoreux du domaine vient de la maîtrise du pressurage). Et l'air de rien, il y a deux heures de trajet aller-retour entre Monbazillac et Pomerol. Le mini-domaine a donc été revendu à un gros qui l'a intégré à son parcellaire.
Mais l'envie de produire des vins rouges était toujours bien là. Aussi a-t-il saisi l'opportunité lorsqu'on lui a proposé l'année dernière 6 hectares de vignes à l'extrême sud de l'appellation. Un terroir quasiment lunaire. Non par ce qu'il aurait été désherbé sauvagement, mais parce que le calcaire y affleure en de nombreux endroits et qu'il y a de la caillasse blanche un peu partout.
Terroir : argilo-calcaire (plus calcaire qu'argileux)
Assemblage : Merlot majoritaire complété par du Cabernet Franc
Tous les rouges de Tirecul La Gravière proviennent de vignes que nous avons reprises en 2016. Elles sont situées à 11 km plein sud de Monbazillac sur la commune de Saint Perdoux. Cet ensemble de 6,11 ha est situé au sommet d'une butte calcaire très sèche, une garrigue bergeracoise. Le vignoble est isolé, sans aucune vigne voisine. Les vignes de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon ont entre 18 et 68 ans. Un terroir exceptionnel que nous avons mis plus de 10 ans à dénicher pour votre plus grand plaisir.
Le millésime 2016 est à classer parmi les années solaires. Une exceptionnelle fin de saison a permis d'amener à très haute maturité de petites baies combinant sucre et acidité harmonieusement. Les soins prodigués à ces raisins sont identiques à ceux dus à nos grandes cuvées, cueillette à la main, en caissettes avec une sélection pointilleuse de grappes parfaitement saines. Vin Vegan.
Le vignoble : La surface en production est d'environ 2,7 ha. Sous-sol calcaire, sol peu épais de calcaire légèrement argileux. Sur le haut du plateau ainsi que sur une légère pente exposée au Nord-Est.
Assemblage : Cépages Merlot 95 %, Cabernet Franc 5%
Age des vignes 18 à 25 ans, Rendement de 22hl/ha sur 3000 pieds/ha.
Méthode culturale: Agriculture Biologique, en 1ère année de conversion.
Vinification et élevage : Vendanges manuelles en caissettes. Tri de finition au chai. Eraflage total Fermentation et macération en cuve pendant 5 semaines puis élevage de 6 mois en barriques de plusieurs vins. Collage et très légère filtration, pas de traitement de stabilisation par le froid, Sulfites non détectables à l'analyse
Dégustation : la robe est pourpre sombre opaque, faisant songer à de l'encre violette. Le nez est très expressif et gourmand, sur la crème de fruits noirs et les épices douces. Et puis une touche de benjoin. La bouche est ronde, veloutée, avec une belle tension, un fruit mûr et généreux, mais les tanins prennent assez vite le dessus. La finale est ferme, serrée, mais nous oserons dire : pas plus que de nombreux vins rouges solides du Sud-Ouest (Madiran, certains Cahors, Buzet...). Mais néanmoins, c'est dommage de le boire dans cette mauvaise phase. Patience...
Votre tarif dégressif
Par 6 : 11,90 € TTC / unitéLes clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...
18,90 € Par 4 : -14%