Brut Nature à Jo
  • Brut Nature à Jo
  • Brut Nature à Jo
  • Brut Nature à Jo

Brut Nature à Jo

Référence: tirbul
Producteur : Tirecul La Gravière (Château)


Brut Nature à Jo n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépages Sémillon et Chenin - Vin mousseux - Bouteille de 75cl - Méthode Traditionnelle - Garde : 3 ans - T° de service : 10-11° -

Cette « Bulle » est élaborée à partir de Sémillon et de Chenin des parcelles argilo-calcaires et calcaires sur la face nord du vallon de Tirecul La Gravière. Il a bénéficié d'un soin attentif de la récolte à la mise en bouteille, dans la tradition des plus grands effervescents. La cuvée « à Jo » est représentative de l'élégance et de la minéralité que peuvent nous offrir les vignes les plus froides de notre terroir. Toutefois le ramassage à parfaite maturité donne un grand équilibre à la bouche. A boire, avec modération, en toute occasion. De l'apéritif au dessert avec une préférence pour les crustacés nobles.

LE VIGNOBLE

Une surface de 1 ha environ est allouée à la production de cette bulle. Sous-sol calcaire et marneux, sols argilo-calcaires et calcaires. Terroir froid, drainant grâce à la pente, tardif. Orientation Nord. Sémillon 85% et Chenin 15% ; 15 ans de moyenne d'âge. Densité de plantation: 5300 pieds Méthode culturale: Agriculture Biologique, certification Ecocert. Vin vegan Vendanges manuelles de raisins parfaitement sains, en cagettes de 30 litres.

LA VINIFICATION ET L'ELEVAGE

Tri de finition au chai. Alimentation par tapis du pressoir, pas de trituration. Pressurage très doux, très peu de rebéchage. Sélection des jus, le dernier tiers des jus en sortie de pressoir est écarté. Débourbage en cuves à froid. Tout se fait par gravité. Fermentation en cuves thermorégulées.

Elevage de 3 mois en cuve avec bâtonnage. Tirage en bouteille par la maison Rémy Brèque, prise de mousse en bouteille, méthode traditionnelle champenoise, et garde sur lattes pendant 11 mois en caves souterraines. Remuage puis dégorgeage et mise finale en bouteille sans liqueur d'expédition : Brut non dosé.

 DEGUSTATION

La robe est or pâle, avec de nombreuses fines bulles éparses. Le nez est fin, frais, sur le coing, la poire, la craie mouillée, et une subtile touche de gentiane. Et même de la framboise au réchauffement (on ne sent même plus que ça ! ) La bouche est fraîche, tonique, avec une belle tension et des micro-bulles crépitantes. L'ensemble est désaltérant et d'une terrible buvabilité (on se descendrait la bouteille...). On est toujours sur une aromatique de fruits blancs/minéral (et framboise au réchauffement). La finale est délicieusement astringente, avec des nobles amers (très Chenin) qui la souligne encore plus. Cela se prolonge agréablement sur des notes crayeuses légèrement citronnées (autant en terme de texture que d'aromatique) qui laissent la bouche très alerte. Réjouissant !