Reference: darnapbl
Producteur: Darnault (Benjamin)
Add to notepad |
Variety Grenache gris- White wine - 75 cl bottle - IGP Hérault - Can be kept until 2025 - Serve at 12°
https://www.jancisrobinson.com/articles/boulevard-napoleon-grenache-gris
Benjamin Darnault, c'est un peu le Jeff Carrel du Minervois. Après une expérience de winemaker aux quatre coins du monde, il s'est installé à la Livinière avec son épouse australienne. Il est consultant pour quelques domaines (dont le Château Maris) mais il produit aussi quelques cuvées avec des raisins acheté aux alentours. Vous pourrez lire un portrait de Benji dans cet article de Michel Smith.
Nommé d'après l'ancien nom d'une rue du village de La Livinière, Minervois, Boulevard Napoléon est le partenariat entre le restaurateur Trevor Gulliver et le vigneron Benjamin Darnault. Voyant le potentiel dans les vignes situées près de sa maison de vacances, Trevor a commencé à faire les vins et les a ensuite montrés à son autre partenaire, le chef Fergus Henderson, qui a été plus qu'impressionné. Chaque vin est une expression classique du cépage cultivé sur les pentes sèches et caillouteuses du sud de la France - mais ils conservent une vitalité et une définition qui les distinguent de la foule.
Vignoble Les raisins proviennent exclusivement de vignobles situés dans les hautes collines de La Livinière, dans le Minervois. Ici, les sols sont principalement calcaires et argileux avec un âge moyen des vignes de 70 ans.
Vinification Les raisins ont tous été vendangés à la main dans de petites caisses avant de subir un pressurage lent et doux dans un pressoir pneumatique. Après un jour reposant sur ses peaux, le jus a été entonné dans des fûts de 225 litres d'un an et deux ans pour la fermentation. Le vin fini a ensuite été élevé en barriques sur ses lies pendant un an sans soutirage. Une légère filtration s'est produite juste avant la mise en bouteille.
Dégustation La robe est or pâle, brillante. Le nez est superbe, assez "Cochien" (beurre noisette, sésame, lemon curd) avec peut-être plus d'expansivité - mais pas lourd toutefois. La bouche est ample, sphérique, avec une matière opulente, généreuse, tout en gardant de la rectitude et de la fraîcheur. L'équilibre est juste parfait ! La finale dévoile une belle mâche crayeuse, où se mêlent agrumes, notes beurrées et grillées. Elle se prolonge avec subtilité sur le trio 3 A (Amertume, Astringence, Acidité) avec du grillé et du salin en arrière-plan.