Référence: bonnhcdggre21
Producteur : Bonnardot (domaine)
Ajouter au pense-bête |
Vin rouge - région Bourgogne - Bouteille de 75cl - AOC Hautes Côtes de Beaune - garde sur 10 ans
Cette aire d’appellation a pour caractéristique d’être à des altitudes supérieures à celles de la Côte de Beaune. La parcelle du Domaine se situe juste au dessus du hameau d’Évelle, en forte pente elle passe de 440 mètres à 490 mètres et est dominé par un petit bois puis une falaise de 50 mètres de haut, elle est plantée pour une trois quart en Pinot Noir et pour un quart en Chardonnay.
Terrain : Argilo – calcaire caillouteux, la roche affleure à de nombreux endroits.
Exposition : Sud est.
Vigne : Vigne âgée de 30 ans.
Mode de culture : La vigne est enherbée sur quasiment toute la surface pour limiter l’érosion et favoriser la biodiversité. Les fongicides homologués en viticulture biologique sont privilégiés.
Cépage : Pinot Noir.
Vinification : Vendange manuelle en caisses, triée sur table à réception. Vinification bourguignonne, en cuves bois sans soufre, 50% de grappes entières. Fermentation et macération d’une durée de 30 jours, aucun produit œnologique n’est ajouté.
Élevage : 12 mois en fûts de chêne, décantation naturelle en fût, pas de filtration ni de collage.
Dégustation : la robe est grenat bien translucide. Le nez est fin, sur griotte, la pivoine, la terre humide et les épices. La bouche est ronde, ample, soyeuse, offrant une matière fine, aérienne, délicate, et un fruit frais et pur (griotte / groseille). La finale est croquante, gourmande, avec un fruit et une fraîcheur des plus irrésistibles, avec une persistance sur la rose fanée, la violette et le petrichor.
Accord Mets et Vins Terrine de sanglier. Viande au grill. Fromages frais.
Service Entre 14° et 16°, un passage en carafe lui permet d’exprimer pleinement son caractère.
12 % Alc. Vol.