Référence: pinm93
Producteur : Pinon (François)
Ajouter au pense-bête |
Vouvray moelleux 1993 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :
Région Loire - Blanc moelleux - Bouteille de 75 cl - AOP Vouvray - Servir à 10-12°C
On ne peut pas dire que 1993 fût un grand millésime, que ce soit à Bordeaux (la référence inconsciente) ou en Loire : des pluies fréquentes, même si de faibles intensité. Une température moyenne de 14 °C. Autant dire que ce qu'a réussi François Pinon en 1993 relève du miracle. Ce vin dépasse en intensité et en complexité les millésimes 1989 et 1990.
Commentaire : la robe fait très or liquide. Le nez est fin et intense, sur le coing confit, la truffe, le safran et le miel de châtaignier. La bouche est tendue, implacable, enrobée d'une matière dense, confite, très marquée par le coing ( et complétée par la truffe). L'équilibre sucre/acidité est très "mosellan". On n'est pas dans le voluptueux, mais plutôt dans l'austérité fascinante. La finale longue et puissante, limite diabolique, est une version concentrée du duo amertume / astringence, avec toujours le coing (en version bodybuildée), mais aussi l'écorce d'orange amère, avec une touche de quinquina.
Le genre de vin que tout amateur de Chenin doit déguster. Il s'appréciera sur du parmesan accompagné de pâte de coing, sur une tarte tatin au coing, ou tout simplement bu en digestif dans un grand verre (un beau vin de méditation).
Lire notre article sur la verticale du domaine
Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...
10,90 € Par 6 : -9%