Le Quart des Noëls 2021
  • Le Quart des Noëls 2021
  • Le Quart des Noëls 2021

Le Quart des Noëls 2021

Reference: menarquart21
Producteur: Ménard Pierre


37,90








Dry white wine - 75cl bottle - AOC Anjou

 

Pierre Ménard est un tout jeune vigneron angevin. Il travaille avec ses parents qui amènent leur production à la cave coopérative. Depuis 2013,  il  a commencé à produire son propre vin. En effet, cela lui faisait trop mal au cœur d'envoyer des raisins issus de magnifiques terroirs à la cave coop. De même, il ne veut plus travailler avec des pesticides chimiques. Aussi, dès son premier millésime, il s'est engagé vers une culture respectueuse de l'environnement avec l'usage des plantes, en prenant son temps pour trouver l'équilibre des vignes. La production est toute petite pour le moment, ce qui lui permet de faire un travail méticuleux toute l'année à la vigne.

C’est la parcelle des débuts en 2013, une petite parcelle de très vieux Chenin plantée au début des années 1920 sur un coteau de schiste gréseux à quartz orienté au Sud vers le Layon, à Faye d’Anjou. Le nom porte la marque angevine de séparation de certains coteaux, les « Quarts » désignant historiquement les meilleures parties (comme ici le Quart des Noëls est contigu aux coteaux des Noëls). Dans ces vieilles vignes, chaque pied est un monument, formé par presque un siècle de taille courte (gobelet éventail) et est un individu génétiquement unique, issu de sélections massales anciennes, donnant sa complexité à l’ensemble.

Vendange manuelle, pressurage doux pneumatique, fermentation et élevage en barriques de 2 à 6 vins..

Dégustation : La robe est d'un or intense, brillant. Le nez est riche, sur les fruits blancs rôtis, les agrumes confits et les notes toastées / grillées. La bouche est longiligne, tonique, tout en présentant une matière très concentrée à la texture moelleuse, contrebalancée par les amers du citron confit qui montent crescendo, associés à des notes toastées / grillées. Mais aussi une fraîcheur cristalline évoquant une lame d'acier. La finale concentre toutes ces sensations en un point minuscule avant d'exploser totalement et de vous en mettre plein les papilles façon puzzle, avec le citron en vedette; secondé par le cédrat confit.

13% Alc. Vol