Référence: zussblries20
Producteur : Zusslin Valentin
Ajouter au pense-bête |
Vin blanc sec - région Alsace - bouteille de 75cl - AOC Alsace - T° de service 10-12°C - Garde jusqu'en 2025, voire plus - poissons, les crustacés, les fruits de mers, les sushis, sashimis, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.
Belle entrée en matière pour découvrir les riesling du domaine à la fois mûrs et tendus.
Vendange triée et manuelle en caissettes de 20 kg. Seuls les raisins ayant atteint une bonne maturité sont cueillis. Pressurage en raisin entier. Elevage sur lies fines en cuves inox et foudres de chêne. Pas de chaptalisation, pas d’enzymage, pas de levurage.
14.5% Alc. Vol.
Il fait partie des collines sèches de la région de Rouffach. Celles-ci sont un extraordinaire îlot de biodiversité. Uniques dans cette région de l’Europe, les milieux naturels qu’elles recèlent sont les habitats d’espèces végétales et animales rarissimes.
C’est un terroir argilo-calcaire avec une présence de minéraux riches en fer tels que l’hématite et des minéraux secondaires donnant cette couleur ocre sur les parcelles.
Sur presque tout le Bollenberg, on trouve des dépôts datant de l’Oligocène (période glaciaire : 23 Ma).
Les parties calcaires (conglomérats) sont d’origine torrentielle.
Les parties marneuses sur le versant Est résultent de dépôts côtiers marins. Sur les pentes Est (Pinot Noir, Muscat et Riesling) le loess, ancienne poussière amenée des Alpes à l’époque glaciaire, forme des dépôts plus ou moins épais et riches. La vigne prospère sur cette belle colline en harmonie avec la faune et la flore autochtone.
Sur cette colline aride, la vie animale ne fait pas défaut : parmi les oiseux communs, on y trouve le bruant jaune, c’est l’hôte des buissons et des vignes. La linote mélodieuse et l’alouette des champs. Des nichoirs pour les huppes fasciées ont été installés! Vous pourrez y voir également des lézards des murailles, ainsi que l’escargot : le bulime radié !
Cette zone est un bijou pour les amateurs de photos et pour les botanistes venant de toute l’Europe. Les papillons y ont élu résidence ainsi que plus de 150 plantes : l’orchidée, l’oeillet sanguin, la tulipe sauvage des vignes, la dame d’onze heures, la gagée…