Référence: bourgn0
Producteur : Bourgeois Diaz (Champagne)
Ajouter au pense-bête |
Cépages Pinot Noir et Pinot Meunier - Région Champagne - Vin effervescent - bouteille de 75cl - AOC Champagne - Garde : 5 ans - Servir à 10-12 °
Les Champagnes Bourgeois-Diaz cultive la vigne depuis quatre générations sur les coteaux de Crouttes sur Marne, Nanteuil sur Marne et Villiers Saint Denis, coteaux d’exposition sud-sud-ouest : 3,5 ha de Pinot Meunier, 2 ha de Pinot Noir et 1,5 ha de Chardonnay, soit un total de 7 hectares.
Un soin extrême est porté à la culture de la vigne : tailles nobles, ébourgeonnage systématique, enherbement, travail du sol, et
fumure organique
Les raisins sont pressés sur pressoir traditionnel Coquard puis vinifiés en cuves inox ou en fûts de chêne. La maturité optimale est toujours recherchée ce qui permet de ne chaptaliser que très peu ou pas du tout. La fermentation malolactique est pratiquée.
Cuvée composée de 75 % de Pinot Noir et de 25 % de Pinot Meunier. Dosage : 0 g/l - Dégorgé le 17/07/2020
12 % Alc. Vol.
Jérome Bourgeois :
Nous exploitons un domaine de sept hectares, une trentaine de parcelles réparties à Crouttes sur Marne et sur les communes environnantes. Nos vignes, au sol argilo-calcaire, sont en majorité exposées sud-ouest et plantées à 55 % de Pinot Meunier, 30 % de Pinot Noir, et 15 % de Chardonnay.
Nous avons toujours travaillé les vignes comme des jardins et cela se ressent dans nos vins. A la vendange, les raisins sont triés à maturité parfaite et pressés sur pressoirs traditionnels. Seules les meilleures parcelles sont vinifiées dans nos chais.
Nous travaillons le sol, raisonnons toutes nos interventions sur la vigne, et visons à obtenir un rendement moyen en employant les tailles nobles champenoises. Les vignes sont systématiquement ébourgeonnées à la main et certaines vendangées en vert si cela est nécessaire.
Nous portons un soin extrême à l'élevage de nos vins. Ils sont vinifiés dans des cuves inox, et dans des fûts de chêne pour les cuvées spéciales.Nos cuvées vieillissent au minimum 27 mois en cave pour les cuvées de base et jusque 5 ans pour les plus grandes cuvées. Elles sont élaborées par assemblage des trois cépages champenois, avec des proportions différentes, favorisant l'équilibre et le fruité du vin.Travailler le vin est pour nous une passion, et votre satisfaction la meilleure des récompenses.