Rhum arrangé Pain d'épices

Rhum arrangé Pain d'épices

Référence: tiarepic
Producteur : Rhum Tiaré


52,90








Eau de vie de canne à sucre aromatisée - 29% alc - Bouteille de 70 cl

Pascal et Valérie, passionnés par la gastronomie et la mixologie,  veulent proposer une expérience différente de celle que l'on connaît des rhums arrangés aujourd'hui par une certaine complexité aromatique dans l'élaboration de leurs rhums. Ils ont tous les deux des parcours différents : Pascal, dans le monde industriel, Valérie, dans le monde comptable et social. Pascal est venu nous faire déguster dans nos locaux une partie de sa gamme. Et ce fut un vrai coup de coeur ! Normalement, ce n'est pas trop notre truc, le rhum arrangé, mais là,  on a l'impression de manger un dessert dans un restaurant gastronomique : vous en prenez plein les papilles. Et comme c'est une production locale (Haute-Vienne), cela nous paraît  normal de la mettre en avant. 

Pain d’épices respecte les codes de cette petite douceur de Noël. Nous y retrouvons l’orange, un des fruits les plus connus et répandus sur les étals de maraîchers. Cet agrume de taille moyenne s’associe merveilleusement bien avec la cannelle, d’une puissance aromatique inégalée. Connue depuis l’Antiquité, elle est très appréciée pour sa saveur parfumée. On l’emploie dans les plats sucrés comme salés dans les pays Orientaux. Une autre petite épice viendra titiller vos papilles dans ce rhum : la cardamome. Celle-ci se retrouve dans les plats indiens et asiatiques. Son parfum est très fort avec des notes citronnées et poivrées avec un goût de sève de pin.

Robe de couleur orange clair, on devine les oranges découpées en petit quartier flottant en haut de la bouteille pour laisser danser dans le rhum toutes les épices.

Nez  toutes ces épices vous explosent en pleine figure. C’est chaleureux et cela rappelle la magie des fêtes de Noël.

Bouche c’est comme une explosion de saveur : la cannelle arrive en 1er, puis suit la cardamome et l’orange. Le gingembre pointe sa note acidulée mélangée à la fleur de cannelier, pour au final s’assembler tous ensemble.

Accords  sur un foie gras mi-cuit, une noix de saint jacques