Champagne - 75cl bottle - Sweet sparkling wine
À partir de 2015, tous les vins et champagnes sont certifiés AB par Écocert. Dominique utilise uniquement des oligo-éléments, du soufre et du cuivre pour lutter contre les maladies. Le labour à cheval est pratiqué dans certaines parcelles afin de lutter contre le tassement des sols. Les travaux de vignes sont effectués avec précision, la vendange en vert et l’effeuillage sont pratiqués systématiquement.
Nos convictions animent aussi notre volonté de progresser et de recevoir des enseignements d’agrobiologistes comme Claude Bourguignon, spécialiste de la microbiologie des sols, Dominique Massenot qui a développé la méthode Hérody pour l’alimentation de la plante, Pierre Masson pour la biodynamie, également Éric Petiot pour l’utilisation des plantes et huiles essentielles contre les maladies de la vigne, pour la renforcer et la nourrir. Nous avons également mis en place, avec la Chambre d’agriculture, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), différentes expérimentations dans certaines de nos parcelles.
Au Domaine, nous voulions accomplir une harmonie, une symbiose ; la biodynamie nous offre cette possibilité. L’agriculture biologique nous a permis d’emprunter la bonne direction, tout en nous donnant l’envie et le courage d’aller plus loin.
La biodynamie est donc devenue pour nous une nécessité dans le but de faire des vins les plus représentatifs du terroir, que nous exploitons. Nous voulons mettre en relation la vigne avec les forces terrestres et solaires afin de diriger les racines au plus profond des sols.
Nous avons donc débuté des essais en biodynamie en 2014 et le domaine est certifié par DEMETER depuis la vendange 2017.
Récolte : Vendange 2016 + 2015
Assemblage : 55 % Meunier, 30 % Pinot noir ; 15 % Chardonnay
Moyenne d’âge des vignes : 25 ans
Vinification : 10 mois en foudres
Tirage : Juillet 2017