Variety Chenin - Dry white wine - 75 cl bottle - Vin de France - Serve at 10-12 °C
Le domaine existe depuis 2002 : Sébastien reprend alors les 1,8 ha de vignes et la cave de ses grands-parents maternels, à la retraite depuis 15 ans.
Le choix de la culture biologique s’impose, notamment sous l’influence d’Olivier Cousin. Il cultive 1,5 ha de cabernet franc et 0,30 ha de chenin, vinifiés dans la cave historique du domaine creusée dans le coteau de Saumur. Les vins élevés en barriques dans la cave en tuffeau donnent naissance aux cuvées Amatéus Bobi et Echalier.
En 2007, son insatiable désir d’expérimenter est comblé par la rencontre avec Bernard Pontonnier, dit « Ponpon », qui lui ouvre les portes de la macération carbonique.
Puis vient le temps de grandir : en 2010, il reprend 2h de cabernet franc en fermage. Sébastien a aussi envie de vinifier d’autres cépages que le cabernet franc et le chenin, et décide d’acheter quelques raisins de cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt. Du rififi à Beaulieu est né !
En 2011, il est rejoint par sa compagne Emeline, sommelière de formation. Leur collaboration donne une nouvelle ampleur au domaine qui continue de grandir, s’équipe, s’affirme dans un souci constant de tenir le cap d’une activité pérenne et éthique.
Cépage Chenin
Vendange : manuelles (caisses de 20 kg, triées)
Sol argilo-calcaires
Rendement : 14 hl/ha
Vinification : Pressurage direct - Élevage de 18 mois en fûts de chêne - Fermentation malolactique faite naturellement
Dégustation : vin aromatique, ample et tendu. Dotée d’une aromatique complexe de fruits et fleurs blanches, avec de subtiles notes de miel et de noisette grillée, la bouche est riche, ample et bien
équilibrée par une belle fraicheur minérale.
Cette cuvée d’exception, issue de très vieilles vignes sur calcaire, s’accorde avec des mets gastronomiques, viandes blanches, poissons, crustacés et fromages.
12.5 % Alc. Vol