Echalier 2016
  • Echalier 2016
  • Echalier 2016

Echalier 2016

Référence: bobech
Producteur : Bobinet (Sébastien)


43,50








Cépage Cabernet Franc - Vin rouge - Bouteille de 75cl - AOP Saumur-Champigny - garde : 10 ans minimum - Servir à 16 ° C

Le domaine existe depuis 2002 : Sébastien reprend alors les 1,8 ha de vignes et la cave de ses grands-parents maternels, à la retraite depuis 15 ans.

Le choix de la culture biologique s’impose, notamment sous l’influence d’Olivier Cousin. Il cultive 1,5 ha de cabernet franc et 0,30 ha de chenin, vinifiés dans la cave historique du domaine creusée dans le coteau de Saumur. Les vins élevés en barriques dans la cave en tuffeau donnent naissance aux cuvées Amatéus Bobi et Echalier.

En 2007, son insatiable désir d’expérimenter est comblé par la rencontre avec Bernard Pontonnier, dit « Ponpon », qui lui ouvre les portes de la macération carbonique.

Puis vient le temps de grandir : en 2010, il reprend 2h de cabernet franc en fermage. Sébastien a aussi envie de vinifier d’autres cépages que le cabernet franc et le chenin, et décide d’acheter quelques raisins de cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt. Du rififi à Beaulieu est né !

En 2011, il est rejoint par sa compagne Emeline, sommelière de formation. Leur collaboration donne une nouvelle ampleur au domaine qui continue de grandir, s’équipe, s’affirme dans un souci constant de tenir le cap d’une activité pérenne et éthique.

Première cuvée de Sébastien, Amatéüs Bobi est la cuvée « historique » du domaine. L’équilibre entre structure et minéralité en est la signature.

Cuvée parcellaire, l’Echalier tient son nom de la plus vieille vigne de cabernet franc du domaine. Les raisins ont une saveur particulière, d’une très belle concentration.

Ce vin n’existe que lors de très beaux millésimes, sinon les raisins sont assemblés à ceux d’Amatéüs Bobi.

Toujours issu d’une macération pelliculaire, Echalier est élevé plus d’un an en barriques. C’est un vin d’une très belle complexité : sa structure est dense et veloutée, sa bouche volumineuse et tendue, sa palette aromatique magnifiquement équilibrée entre fruits mûrs, épices et notes de sous-bois.

Les petits rendements de la parcelle en font une cuvée confidentielle, et Échalier se fait souvent désirer !

13  % Alc. vol.