Cépage Rivairenc - Vin blanc - Bouteille de 75 cl - IGP Pays d'Hérault - Garde : 5 ans minimum - Servir à 10-12 °C
Prix Propriété
Lorsque Thibaud Vermillard reprend en 2012 le domaine de son grand-père du côté de Lunel, il se rend rapidement compte que les vignes de grenache plantées sur le coteau plein sud ne sont plus adaptées au climat actuel. Les vendanges doivent se faire de plus en plus tôt, et donnent des vins à 16 % d'alcool. À l'opposé de ce qu'il aime. Comme d'autres vignerons dans d'autres régions, il se dit que la solution peut venir de vieux cépages locaux abandonnés.
Il les trouve dans une appellation qui les reconnaît encore, et possède un terroir proche de celui de Lunel : Châteauneuf du Pape. Il en ramène des bois de Terret noir, Picpoul noir, Rivairenc, Counoise et Picardan qu'il plante sur le domaine après avoir arraché les pieds de grenache. Non seulement, ils s'adaptent bien à leur nouvel emplacement, mais permettent d'étaler les vendanges sur 8 semaines car certains s'avèrent très tardifs (jusqu'à début octobre). Et surtout donnent des vins pas trop alcoolisés et possédant beaucoup de fraîcheur.
Le domaine est cultivé en bio (certifié). Pour les vinifications, évidemment pas d'intrants, avec juste un léger ajout de soufre avant la mise (voire pas sur certaines cuvées de 2021). Il faut souligner que le domaine Ampelhus a été créé seulement en 2019, lorsque le couple a estimé que les vins méritaient d'être vendus à un public de connaisseurs. Avant, toute la production était vendu à la coopérative locale. Cela peut expliquer que dès le départ, le niveau est élevé, et a permis à ses propriétaires d'être lauréats du 1er Prix du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir 2021.
Le Picardan est un très ancien cépage d’origine provençale, qui était cultivé en Languedoc avant la crise du phylloxéra. Il est aussi appelé Œillade Blanche ou encore Grosse Clairette. Aujourd’hui quasiment disparu. Lorsque le domaine a replanté le Picardan en 2016, il n'en restait que 0.6 ha à Châteauneuf du Pape. Avec leur parcelle de 0.5 ha, ils ont quasiment fait doubler la surface mondiale !
Cépage
100 % Rivairenc
Terroir
Coteaux de galets roulés (Diluvium alpin) enveloppés dans l’argile rouge ferrugineuse (Permien) sur plusieurs mètres. Ce terroir siliceux apporte de la fraîcheur et de la finesse à nos vins.
Rendement
40 hl/ha
Climat
Méditerranéen aux influences maritimes. Nuits estivales fraîches permettant une maturité optimale des raisins.
Vinification
Vendange manuelle en cagettes. Macération pelliculaire de 8 h. Fermentation à basse température pour préserver la qualité des arômes. Bâtonnage des lies.
Élevage
En cuve inox pour mettre en avant l'expression du cépage.
Dégustation
La robe est or rose, brillant. Le nez a un côté finement oxydatif, sur la pâte d'amande, l'orange amère, la groseille à maquereau, les épices douces. La bouche allie tension et ampleur, avec une acidité laser méga-traçante qui étire le vin au-delà même de la finale, et une matière aérienne, enrobante, d'une grande douceur tactile, à la limite de l'irréel. On retrouve la même palette aromatique, avec cette pâte d'amande relevée d'agrume et de petits fruits rouges. La finale prolonge la bouche tout en gagnant en intensité, mais on n'est jamais dans l'agressif, bien au contraire : il y a un côté doudoune confortable dans laquelle on crève d'envie de se vautrer. Et on s'y vautre d'ailleurs avec volupté, rafraîchis par un courant d'air frais provenant de cette magnifique acidité. Quel vin !
12 % Alc. Vol.