Cépage Grenache noir - Vin rouge doux muté - Bouteille de 75 cl - Garde : 10 ans - Servir à 14 °
La Coume Del Mas voit le jour avec le millésime 2001. Elle compte aujourd’hui 14 hectares répartis sur 32 parcelles disséminées sur les communes de Banyuls et de Collioure .Ce vignoble, de part son relief, son sous-sol, et sa situation géographique, est un des derniers témoin originel de cette viticulture héroïque de montagne.
Si certaines de nos parcelles culminent à près de 380m d’altitude, d’autres en revanche plongent dans la Méditerranée. Mais, toutes sans exception, exhibent des dénivelés parfois vertigineux, rendant la mécanisation impossible et les interventions de l’homme déterminantes.
Au-delà de l’application stricte d’un processus viticole et œnologique, le choix d’élaborer un vin particulier passe nécessairement par une prise de risques, où l’expertise, la connaissance et l’observation des relations intimes entre la vigne et son milieu sont essentielles. De cette rencontre naît un vin précieux, résultat de la fusion entre l’homme et son milieu.
Cépage : 100 % grenache noir
Terroir : schistes
Vendanges : manuelles
Rendement : 22 hl/ha
Vinification et élevage : 100 % égrappé - 2 tries - Macération pré-fermentaire - Muté sur grains - Elevage de 6 mois en cuve - Mise en bouteille en début d'été
Accords : fruits rouges, chocolat noir
16.5 % Alc.Vol.