Cépages Tempranillo et grenache - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Ribera del Duero DOC - Garde : 10 ans - Servir à 16 °C
Dans les années 1980, Peter Sisseck a commencé à aider son oncle, qui à l'époque révolutionnait la production de vin blanc au Château Rahoul. Après avoir fêté avec lui le millésime 1982, Sisseck termine ses études d'ingénieur agronome au Danemark puis s'installe en Californie, rejoignant la cave Simi à Sonoma où il connaît le contrepoint technologique américain dans la vinification, en totale rupture avec la méthode française qu'il était. familier avec.
En 1990, Sisseck débarque dans la région de Ribera del Duero en tant que directeur technique de l'Hacienda Monasterio. C'est là que, intrigué par le mouvement des vins de garage à Bordeaux – lancé par son ami Jean-Luc Thunevin (Valandraud) –, il se lance dans son propre projet, en dehors de la cave à la Valladolid. C'est ainsi qu'est né Pingus, l'un des vins espagnols les plus prestigieux au monde.
Pingus est le surnom d'enfance de Peter. C'est aujourd'hui le nom de l'un des plus éminents représentants européens des premiers vins de garage. Pingus est légendaire sur la scène viticole espagnole, ayant fait ses débuts au cours d'une décennie de profond renouveau et figurant désormais parmi les vins espagnols les plus chers sur le marché international. 1 400 € la bouteille. 100 points Parker.
La cuvée PSI est issue de raisins provenant de viticulteurs avec lesquels la cave a passé des accords étroits de collaboration, plantés en gobelets, d'une moyenne d’âge d'au moins 30 ans. Au total, pas moins de 630 parcelles dispersées au cœur de la Ribera del Duero à une altitude entre 850 et 950 mètres sur des sols argilo-calcaires. .
Assemblage : tempranillo (92%) et grenache (8%)
Vinification : la fermentation se fait dans des cuves en ciment.
Elevage : il est réparti entre des cuves en béton, des foudres et des barriques usagées.