Reference: sanmatbl
Producteur: Sancha (Juan Carlos)
Add to notepad |
Ad Libitum Maturana Blanca 2020 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:
Variety Tempranillo blanc - Dry white wine - 75 cl bottle - Rioja DOC - Serve at 10-12 °C
Bodegas Juan Carlos Sancha est un domaine qui est situé dans la région de Rioja Alta, l’une des régions bien connues pour la production de vin en Espagne. Ce domaine, qui est dans la ville de Banos de Rio Tobia, est dirigé par Juan Carlos Sancha, professeur d’œnologie à l’université de La Rioja. Le domaine couvre 5 hectares à la frontière de Rioja et dans la zone le plus froid de cette dénomination. Ce lieu plus froid permet la production de vins hauts qualités. Le domaine possède aussi des cépages rares comme Tempranillo Blanco, Maturana Tinta et Maturana Blanca. Juan et son collègue universitaire Fernado Martinez ont découvert ces variétés et ils les ont sauvés de l’extinction. Bodegas Juan Carlos Sancha s'est spécialisé dans la production des vins biologiques qui sont élaborés à partir de ces variétés rares. Il offre quatre vins fins : Ad Libitum Maturana Tinta, Ad Libitum Tempranillo Blanco, Ad Libitum Monastel de rioja et Peña El Gato. Peña El Gato tire son nom de l’idée que les vignes sont tout en haut des montagnes et que même les chats ont peur d’y aller.
La Maturana Blanca a été plantée dans les vignobles de la Rioja depuis le 17ème siècle. Les volumes et la reconnaissance ont diminué, en raison de son besoin de soins et d'attention dans le vignoble. Ses saveurs proviennent d'une abondance d'acidité fraîche, portant des notes de fruits tropicaux et charnus avec un noyau délicat et sapide rappelant le coing. Après 3 mois en fûts de chêne français neufs, ces saveurs sont soutenues par des nuances grillées vibrantes. Délicieux, élégant et structuré.
Les vignes ont été plantées il y a 25 ans, les plus anciennes de la Rioja, car Sancha a participé à la récupération de la variété sur des terrasses à 565 mètres d'altitude dans la vallée de Najerilla. Le moût a fermenté en barriques neuves de chêne français de 500 litres (!?), où il a été élevé cinq mois sur lies. Mais le vin n'est pas boisé et a un profil fruité, avec une maturité contenue, une certaine austérité, et une bouche ronde et une très bonne fraîcheur, et il y a même une touche saline en finale.
13.5 % Alc. Vol.