Red wine - 75 cl bottle - Serve at 15 °C
En conversion officielle vers le bio depuis 2019
Le domaine existe depuis 2002 : Sébastien reprend alors les 1,8 ha de vignes et la cave de ses grands-parents maternels, à la retraite depuis 15 ans.
Le choix de la culture biologique s’impose, notamment sous l’influence d’Olivier Cousin. Il cultive 1,5 ha de cabernet franc et 0,30 ha de chenin, vinifiés dans la cave historique du domaine creusée dans le coteau de Saumur. Les vins élevés en barriques dans la cave en tuffeau donnent naissance aux cuvées Amatéus Bobi et Echalier.
En 2007, son insatiable désir d’expérimenter est comblé par la rencontre avec Bernard Pontonnier, dit « Ponpon », qui lui ouvre les portes de la macération carbonique.
Puis vient le temps de grandir : en 2010, il reprend 2h de cabernet franc en fermage. Sébastien a aussi envie de vinifier d’autres cépages que le cabernet franc et le chenin, et décide d’acheter quelques raisins de cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt. Du rififi à Beaulieu est né !
En 2011, il est rejoint par sa compagne Emeline, sommelière de formation. Leur collaboration donne une nouvelle ampleur au domaine qui continue de grandir, s’équipe, s’affirme dans un souci constant de tenir le cap d’une activité pérenne et éthique.
Sols : argilo-calcaire
Âge des vignes : 35 ans, en culture biologique
Cépage : grolleau
Vendanges : manuelles, ramassage en caisses de 20 kg avec tri à la vigne - Rendement : 55hl/ha
Vinification : Egrappé, macération de 10 jours - Macération carbonique de 15 jours - Assemblage au décuvage - Elevage 1 mois en cuve fibre de verre - Turbidité naturelle
Dégustation : Vin rouge, léger et fruité. La bouche est croquante, soyeuse et gourmande, le nez évoque un panier de fruits rouges frais.
Piak ! c’est le cri des assoiffés, quand la bouche est vraiment trop desséchée… C’est aussi une boisson qui désoiffe !
Parfait en apéritif, il accompagne aussi très bien les repas simples. À déguster dans l’année.
% Alc.Vol.