Référence: marbouz
Producteur : Marionnet Henry
Ajouter au pense-bête |
Cépage Gamay de Bouze - Vin rouge - Bouteille de 75cl - IGP Val de Loire - Garde : 5 ans minimum - Température de service : 15°
Le domaine Marionnet reste une référence dans l'A.O.C. Touraine. Les vinifications au Domaine de la Charmoise sont toutes "spéciales" et différentes des méthodes classiques : ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales. Un voyage dans le temps à un prix très raisonnable On découvre le vin rouge que l'on buvait autrefois, avec sa force, et aussi son élégance. Ses tannins sont très présents, mais ronds et harmonieux. Sa densité et sa structure étonnent et ne se comparent à aucun autre vin existant.Ce vin n'échappe pas à la règle, réalisé à partir du Gamay de Bouze, vieux cépage traditionnel de la Vallée du Cher et d'origine bourguignonne. Cette variété se distingue du Gamay à jus blanc classique (celui du Beaujolais et aussi de la Touraine), était un des cépages de base de cette région au siècle dernier, et même jusqu'au année 60/70.
Un cépage d'origine bourguignonne
D'après le traité d'ampélographie de Viala-Vermorel, cette variété a pris naissance en Côte d'Or, vraisemblablement à Bouze, petit village des environs de Beaune. C'est un Gamay à jus rouge, le plus anciennement connu, et le père de tous les autres (Chaudenay et Fréaux). Le jus de ses raisins était très coloré, et donnait à l'époque des vins rustiques mais recherchés par leur générosité. L'INAO l'a exclu complètement des cépages recommandés il y a une quinzaine d'années. Cette variété a, aujourd'hui, pratiquement disparu et c'est par hasard qu'Henry Marionnet a pu récupérer une parcelle.La vinification est similaire à celle d'un Gamay classique. Le raisin est cueilli à la main et trié, puis disposé en petites caisses. Les grappes intactes sont mises en cuve pour 6 jours de fermentation intracellulaire afin d'obtenir un jus très dense, avec une couleur intense très foncée, marquée par les fruits noirs, la fraise des bois et un goût de terroir.
C'est le compagnon des casse-croûte, des viandes en sauce et des gibiers d'une cuisine traditionnelle.
Température, entre 13 et 15° avec un carafage préalable d'une heure minimum.
Infos en provenance du site www.vitis.org
Identification/Origine : mutation observée par Caumartin en 1823 sur une souche de Gamay Noir à jus blanc. Aujourd'hui, le Gamay de Bouze n'est pratiquement plus multiplié.
Synonymie : rouge de Bouze (Côte d'or), rouge de Couchey(Côte d'or), petit mourot
Description : grappes petites à moyennes, cylindriques, baies ovoïdes, petites à moyennes, noir bleuté, à jus rosé peu coloré. Son feuillage rougit intensément à l'automne.
Aptitudes de production : débourrement précoce. Son port est demi-érigé et sa vigueur est moyenne. Très sensible à la pourriture grise et sensible à l'excoriose. Maturité 1ère époque.-
Dégustation : la robe est rubis sombre, translucide. Le nez est surprenant, mêlant les épices aux notes florales et à la cerise noire, avec une touche de cacao. La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière à la densité impressionnante – tout en offrant un toucher velouté. L'aromatique est dominée par la cerise mûre, presque confite, complétée par le poivre fraîchement moulu et des notes de rafles. La finale est puissante et énergique, avec un fruit qui laisse la place au poivre et à la rafle qui persistent longuement.
% Alc. Vol.