Référence: pignrec
Producteur : Pignier (Domaine)
Ajouter au pense-bête |
Chardonnay de la Reculée 2020 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :
Cépage Melon à queue rouge - Région Jura - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - Côtes du Jura - à boire jusqu'en 2030 et plus - Servir à 12 °C
Lieu-dit « à la Percenette », exposé sud sur la reculée du val de Vallière face au coteau de Montaigu. Marnes calcaires du lias, schistes cartons riches en argiles gonflantes, kaolinites et pyrites. Très beau terroir avec un micro climat favorable due à la reculée.
SAVOIR FAIRE
Le Travail de la vigne Vignoble en bio dynamie, contrôle et certification Demeter depuis 2003 : utilisation de bouse de corne, silice et de traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de garder les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petites caisses pour ne pas blesser les raisins et utiliser ainsi peu de s02 au cours de la vinification.
Cépage et rendement Melon à queue rouge (vieille variété de Chardonnay) avec un rendement limité à 35Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin.
Vinification Pressurage lent. Mise en pièces de 225L, sans débourbage, ni soutirage. Pas de levurage, pas de chaptalisation, ni aucun additifs œnologiques. Fermentations et vieillissement dans la même pièce avec bâtonnage pour apporter du gras au vin et ouillage régulier pour mettre en valeur les arômes floraux typiques du cépage.
DEGUSTATION
La robe est jaune paille brillante avec des fines bulles apparentes sur les parois du verre. Le nez est fin, profond, complexe, sur les fruits secs grillés (noisette, amande, sésame), les fruits blancs confits, avec une touche de pétard et de citron confit. La bouche vous saisit direct par sa grande tension, avant de déployer une matière ronde, ample, généreuse, alliant une belle maturité à une fraîcheur incisive, formant un équilibre parfait et enthousiasmant. La finale poursuit la tension de la bouche en y ajoutant un trait vif citronné qui apporte de la relance, tout en vous offrant une jolie queue de paon sur la pomme chaude, la pralin et le sésame grillé. Magique !
A déguster en apéritif, avec crustacés, sur des poissons grillés, cuisses de grenouilles. Servir légèrement frais à 11°C
Garde : 15 ans
13.5 % Alc. Vol.