Al Tall negre 19
  • Al Tall negre 19
  • Al Tall negre 19

Al Tall negre 19

Référence: tortalrg
Producteur : Celler Tomàs Torres


13,90








Vin d'Espagne - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Servir à 16°C

Thomas Vicent vit à Carrícola Vicent, une ville au sud  de Valence, près de la Sierra de Benicadell. Petit, il aidait son père dans la vigne familale. Il lui est resté un profond amour de la nature. En plus d'êtrevigneron, il est garde-forestier dans la Vall d'Albaida. Au début des années 90, Thomas voulait reprendre la culture de la vigne, avant tout pour sa consommation personnelle (et celle de ses amis) : il a en effet a toujours aimé manger des aliments sains et naturels, comme ses animaux et les légumes de son jardin.Il a commencé à cultiver la vigne de sa famille et de ses amis, et en 1996, il a commencé à planter son propre vignoble.  Il  vinifiait alors dans une petite  cave creusée sous la maison. Le résultat de ses premières années a été assez bon pour l'encourager à construire une nouvelle cave entre la maison et le vignoble. Aujourd'hui, il  a 2 hectares, répartis sur 5 parcelles entre les municipalités de Carrícola, avec des sols de schistes et d'argile blanc, et Bélgida, avec des sols alluviaux plus caillouteux.

Son emplacement, entre 350 et 400 m au-dessus du niveau de la mer, au pied Sierra de Benicadell, lui  garantit un climat méditerranéen avec des précipitations entre 600-1000 mm/ an.

Sa viticulture est écologique – seulement un ou deux traitements avec du soufre et de la bouillie bordelaise par an.

Aucun additif de toute nature en vinification, soufre inclus. L'érafloir est manuel, le pressoir verticale est minuscule. La production annuelle ne dépasse pas 7.000 bot.

Sa propriété est un petit écosystème où cohabitent la vigne, le verger, les  noyers,  et les oliviers (cultivés pour faire de l'huile) et dans lequel vivent des poules, des lapins, des ânes, et de temps en temps quelques agneaux

Cépages : 100 % Grenache noir 

Vinification : vinification  sans ajout du moindre intrant. Elevage de 7 mois en cuve inox. Pas de collage ni filtration. 

Dégustation : la robe est  pourpre très sombre, opaque. Le nez est frais, sur la mûre , la cerise noire, avec une touche de poivron grillé et de (belles !) notes résino-balsamiques. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière d'une impressionnante densité, fruitée et gourmande, très fraîche, et un trait de gaz carbonique qui apporte un peu de légèreté à cet ensemble puissant. La finale gagne encore en concentration sans perdre le fruit et la fraîcheur. Au contraire, c'est encore plus gourmand et franchement réjouissant !

13 % Alc. Vol.