Bugey Cerdon bio
  • Bugey Cerdon bio
  • Bugey Cerdon bio

Bugey Cerdon bio

Référence: rencer20
Producteur : Renardat-Fache


Bugey Cerdon bio n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépages Gamay et Poulsard - Vin rosé pétillant doux - bouteille de 75cl - AOC Bugey Cerdon - Garde : 3 ans - Servir à 10 °C

La  famille Renardat-Fache  exploite des vignes depuis plus de 8 générations. La vigne est présente depuis le moyen âge dans le village de Mérignat, petit village confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève . Elle  cultivait également des fruits tels la pomme, la noix, la cerise et la fraise.  Le domaine commence à se spécialiser dans le vin avec l'arrivée d'Alain en 1974, formé au métier au lycée viticole de Beaune. Il est rejoint par son flls Élie en 1996 qui a également suivi ason BTS Viti-oeno à Beaune.  

La surface totale du vignoble est de 12.5 ha, sur un sol argilo-calcaire. . Il est certifé en BIO et biodynamie depuis 2008. 

Le Cerdon est un vin pétillant rosé faiblement alcoolisé (8 % vol). Il est obtenu à base de Gamay (70 %) et Poulsard (30 %) selon la méthode ancestrale.

La méthode ancestrale est une technique de fermentation qui permet élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter des levures ou des sucres. La fermentation se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.Une première phase se passe en cuve thermo-régulée pour un départ en fermentation puis après une légère filtration, le vin est mis en bouteille où il poursuit sa fermentation et donne ainsi naissance aux bulles et à la mousse.

Dégustation : La robe translucide est entre la framboise et le rubis. Le nez est gourmand, sur la framboise et la grenadine, et une pointe de poivre blanc. La bouche est ronde, ample, très enveloppante, avec une matière suave, méga-fruitée et des bulles à la limite du lascif qui se mettent au diapason. Cela reste néanmoins (très) bien équilibré grâce à l'acidité naturelle du gaz carbonique. La finale poursuit dans la suavité et le lascif, mais ne manque pas de peps grâce au duo astringence /amertume déjà évoqué plus haut. C'est framboisissime, avec un peu de fraise confite et juste ce qu'il faut de poivre et de vinaigre balsamique. On peut franchement adorer, ou trouver ça à la limite du too much.

8% Alc vol

Lire notre comparatif des cuvées du domaine