Référence: doixcres18
Producteur : Sélection JL Denois
Ajouter au pense-bête |
Cépages Carignan, Grenache et Syrah - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Priorat DO - Garde : 10 ans - Servir à 15 °C
Assemblage : Vignes de Grenache Rouge de 20 ans (80%), Carignan vieux (10%) et Syrah (10%).
Sols : Raisins cultivés exclusivement sur des coteaux escarpés en ardoise «licorella» (350/450 m.) Avec des rendements de 1kg / pied.
Millésime et clmat : Avec des chutes de neige en février, 2018 a été une année avec des précipitations abondantes au printemps et en automne, avec des records bien au-dessus de la moyenne. Les températures très élevées culminent en journée en juillet et août. Un septembre chaud, rafraîchi à nouveau par la pluie pour obtenir des raisins sains, savoureux et très équilibrés.
Vinification et élevage : raisins cueillis à la main en caisses 10 kg. Tris dans les vignes et à l'entrée de la cave. ( baie par baie sur une double table de tri dans la cave). Elevage de 8 mois en fûts de chêne français de deuxième année.
Dégustation : La robe est grenat sombre translucide. Le nez est fin, profond, frais, sur les fruits noirs bien mûrs et épices, contrebalancés par des notes de menthol et de garrigue. La bouche est très ample, déployant voluptueusement une matière finement veloutée, tout en affichant une belle tension. Cette dernière est plus due à la fraîcheur aromatique (toujours ce menthol, complété par de l'eucalyptus). L'équilibre est impressionnant, dans un style classieux, racé. La finale prolonge la dynamique sans le moindre à-coup, se contentant d'ajouter une fine couche de tanins, avant de s'achever sur des notes grillées, de la cerise confite et du cacao aux épices.
14,5 % Alc. Vol
Concours International Grenaches du Monde - Novembre 2020 - Médaille d'Or
Decanter WWA 2020 - Médaille d'Argent - Septembre 2020-90pts
The Wine Advocate # 244 - Août 2019 - 93pts
Le plus accessible des rouges est le jeune Les Crestes 2018, produit avec les fruits de leurs jeunes vignes. Le fait qu'il s'agisse principalement de grenache ajoute également à la légèreté (relative) et à la buvabilité dans une année fraîche comme 2018, et il a plus de fruits rouges et une fraîcheur fantastique, avec des tanins fins et un chêne très intégré.