Mauzac Macération 2020
  • Mauzac Macération 2020
  • Mauzac Macération 2020

Mauzac Macération 2020

Référence: brinmam
Producteur : Brin - Damien Bonnet


17,20








Cépage Mauzac - vin orange sec - bouteille de 75cl - T° de service 16 °C - Vin de France - À boire dans les 10 ans

Le Domaine de Brin, propriété familiale, est situé dans l’ AOC Gaillac, sur un plateau argilo-calcaire entouré de bois de chênes dans un cadre calme et préservé. Damien Bonnet, vigneron convaincu que la qualité du vin dépend de la bonne santé du vignoble et de son environnement, tient à appliquer des méthodes de cultures biologiques et de vinifications naturelles. Ainsi le vin reflète au mieux son terroir, l’influence du climat et l’expression des cépages.

Les vignes 

- Cépage : 100 %  Mauzac *

- Les raisins sont issus d'une parcelle que Damien a depuis peu, près du centre du village de Castanet, en conversion bio. Les terroirs sont essentiellement argilo-calcaire.

- Enherbement naturel du rang et travail du sol entre les ceps.

- Multiples opérations manuelles et mécaniques au cours de l’année de façon à obtenir un raisin aéré, sain et bien mûr.

La cave 

- La vinification est effectuée comme celle d’un beaujolais rouge, en grappes entières 

- Le contact avec les peaux a duré 3 semaines.

- Damien a ensuite mélangé les jus de presse et les jus de goutte pour l'élevage en cuve jusqu'à la mise en bouteilles au printemps.

Dégustation : La robe brillante est entre l'or et le cuivre. Le nez, d'abord réduit, s'ouvre après aération sur de gourmandes notes de tarte à l'abricot, de mirabelle et de crème brûlée. La bouche est ronde, très ample, déployant une matière réussissant à être à la fois dense et aérienne, avec une texture vaporeuse, quasi impalpable, vous amenant dans un état de zénitude absolue (on est bien, disait un animateur des 80's) ; et en même temps, on sent qu'il y a en arrière-plan une chair pulpeuse à la concentration impressionnante qui ne demande qu'à surgir et à s'exprimer. Son heure arrive dans une finale kolossale, intense, à la tannicité affirmée, mais paradoxalement très douce, et toujours aussi zen, sur la pêche et l'abricot rôti(e)s et les épices douces qui persistent longuement.

Température de service : 16 °C dans un grand verre pour laisser exprimer au mieux les qualités aromatiques et gustatives de ce vin.

12.5 % Alc. Vol.