Référence: factsec
Producteur : Facteur (Domaine du)
Ajouter au pense-bête |
Cépage Chenin - Blanc sec - Bouteille de 75 cl - AOP Vouvray - Garde : 10 ans - Servir à 10-12°C
Après un cursus universitaire dans le domaine du vin et l’obtention d’une licence, Fabien Brutout est employé en apprentissage chez Sébastien Brunet à Vouvray. Il rejoint Mathieu Cosme fin 2008 et s’engage à temps plein au domaine dès 2011, participant ainsi à l’élaboration de la gamme actuelle des vins du domaine de Beaumont.
C’est en 2013, à la suite d’une discussion/dégustation avec des amis belges, que germe l’idée de créer une gamme de vins complémentaire à celle que produit Mathieu. Le Facteur est né.
Pour Fabien et Mathieu, Le Facteur est une sorte de « laboratoire » qui leur permet en toute liberté de produire des vins à tendance « nature », faciles à boire et n’aspirant pas forcément à la garde. Des « vins de copains » dont une tournée en appelle une autre et qui rappelleront aux cinéphiles le célèbre facteur de Jacques Tati dans « Jour de Fête ».
Cépage : chenin
Densité de plantation : 6500 pieds/ha Rendements : 30hl/ha
Vendange : manuelle
Vinification : fûts de 400 litres chêne français
Élevage : 6 mois
Levures : indigènes
SO2 : 40 mg/total
Sucre résiduel : 2g/l
Dégustation : La robe est or clair. Le nez est assez discret, sur les fruits blancs rôtis au beurre, une pointe d'ananas, et une touche végétale (sauge ?) qui apporte un contrepoint bienvenu La bouche est élancée, donnant l'impression d'avoir une lame d'acier qui s'enfonce dans le gosier, tout en déployant une matière dense et mûre, au toucher moelleux, sur des notes de pomme chaude,d'ananas et de mangue (un peu) verte. La finale prolonge la dynamique de la bouche en y ajoutant une mâche gourmande et de nobles amers sur les écorces d'agrumes confites, avec une persistance sur l'ananas et la poire au sirop.
12.5 % Alc.Vol