Red wine - 75cl bottle
Le Vin
Le Brézème est une Syrah de climat froid, qui donne un vin très sauvage à la personnalité forte, présentant des notes de feuilles de cassis et d’olives noires très intenses. Loin des Syrah méridionales très mûres, le vin évoque plutôt l’équilibre bourguignon. L’harmonie entre vivacité et structure qu’offre le vin durant les premières années évolue et s’arrondit après 3 à 5 ans de vieillissement. Il accompagne dans sa jeunesse la cuisine rustique et en rondeur (pot au feu, garbure, petit salé) et le gibier à plume sur son évolution.
Dégustation
La robe est pourpre très sombre, quasi opaque. Le nez fait "brun ténébreux", sur l'olive noire, la mine de crayon, le poivre noir, avec une touche de violette et de fumée. La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en déployant une matière généreuse impressionnante de concentration , à la texture profonde et sensuelle. Elle est dotée d'un fruit intense, frais, racé, souligné par le poivre, la fumée et toujours cette olive noire en arrière-plan. La finale poursuit la dynamique avec des tanins plus puissants – mais mûrs et bien intégrés, et une énergie communicative, sur la mûre, lecacao, le laurier et le lard fumé.
Vinification et élevage
Macération grappes entières de 6 à 8 jours. Fermentation par les levures indigènes en cuves béton ouvertes. Pas d’utilisation du soufre avant la mise. Élevage en cuves béton sur lies fines pendant 18 à 24 mois. Mise en bouteille sans collage ni filtration.
Les Vignes
La vigne de Brézème est principalement située en bas-milieu de coteau. Elle est plantée en Syrah de 20 à 40 ans.
Le Terroir
Il est le plus méridional des sites septentrionaux, au confluent de la Drome et du Rhône, mais est baigné par l’air froid du Vercors qui descend tous les soirs le long de la Drôme. Ses caractéristiques topographiques et géologiques sont proches de celles de certaines parcelles d’Hermitage comme Maison Blanche, situé à 36 km au nord. Le vignoble est exposé plein sud. La pente s’accentue vers le haut où l’on trouve d’anciennes terrasses aujourd’hui non exploitées. Le sol est composé de marnes calcaires, plus riches en argile au pied de la pente. Le vignoble est balayé plus de 100 jours par an par le Mistral. Du fait de son méso climat particulier, les vendanges sont plus tardives qu’en Hermitage, de fin septembre à début octobre.
L’Histoire
Les premières vignes sur les coteau de Brézème datent de l'occupation romaine de la Gaule. Le premier texte relatif à la vigne à Livron date de 1422. Il s'agit "d'une décharge d'une pension versée à l'évêque de Valence pour des impôts sur le vin, les poids du moulin et la tuerie (abattoirs)" (Chauvel, 1988).
C'est en 1810, semble-t-il, que le vignoble atteint son apogée. Le Comte de Sinard écrit alors dans son ouvrage cité en référence : "Le meilleur vignoble de ce canton se nomme Brézème. Son exposition est des plus heureuses. Elle est au pied et sous la pente d'une montagne qui la garantit des vents du Nord. Le terrain forme une ligne courbe dont le centre est au sud et, les extrémités inclinant à l'est et à l'ouest , elle est ainsi chauffée par le soleil tout le long du jour. Il résulte de cette exposition une chaleur plus forte qu'on ne l'imaginerait au 44è degré (de latitude) où elle est située".
Les vins de Brézème rivalisaient avec ceux de l’Hermitage et se vendaient presque au même prix. Le phylloxéra et les guerres conduirent à un déclin progressif jusqu’en 1961, où il restait moins d’un hectare en plantation. Malgré cela en 1943, la région fut reconnue par un décret d’appellation sur à peine 10 hectares en AOC Côtes du Rhône Brézème, quelques rares producteurs continuant de croire dans ce vignoble. Parmi eux Monsieur Pouchoulin qui détient aujourd’hui des Syrahs de 60 à 100 ans. Grâce à lui et à son père, le vignoble n’a pas disparu et en 1984, la zone d’AOC Côtes du Rhône Brézème a été étendue à 22 hectares. Avec le temps et la replantation, il y a aujourd’hui 22 hectares en production.