Référence: abbnad00
Producteur : Abbé Rous (Cellier de l')
Ajouter au pense-bête |
Cépage Grenache - Vin muté sec - bouteille de 75cl - AOC Banyuls - t° de service 14°C - garde sur 20 ans
Le Vignoble du cru Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre Pyrénées et Méditerranée. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière pays. Le vignoble d’origine de cette cuvée est composé de vieilles vignes complantées de Grenache noir et gris. L’expression recherchée est celle des Banyuls traditionnels, d’expression authentique, marqués par l’élégance minérale propre à ce terroir de schiste.
Cépages Grenache noir 75 % et Grenache gris 25 %
Rendement à l’hectare 30 hl
Vinification en septembre 2005 - Raisins égrappés et foulés. Macération sur grains de 20 jours après mutage. Élevage en milieu oxydatif
Elevage En cuve et foudre de chêne jusqu’à la mise en bouteilles mars 2013
Dégustation Robe acajou aux reflets cuivrés. Premier nez très cacaoté, à l’aération notes d’écorces d’oranges, de caramel, de café et de sous bois. Attaque en bouche structurée, ample, gras et velouté sur des épices orientales et saveurs confites, nougatine, griotte et feuilles de tabac. Tout en finesse et longueur.
Alliances Gastronomiques Ce Banyuls Grand Cru, au caractère matiné de force et de douceur, est idéal à l’apéritif ou sur un foie gras. Sa puissance saura aussi accompagner un fromage affiné et son élégance ravira sur un dessert au chocolat ou une belle brioche.
18.5 % Alc. Vol