Red wine - 75cl bottle - AOP Limoux
<25 mg/l de SO² total !
La Grande cuvée rouge est le fleuron de la gamme Denois. Cette cuvée idéaliste d’un style moderne est élaborée à partir des cépages nobles bordelais qui s’expriment parfaitement sous le climat frais de piémont pyrénéen à dominante atlantique et bénéficient d’une AOP unique en Languedoc.
Cépages Merlot (>50%), Cabernet Franc et Sauvignon, Malbec.
Origine Domaine de la Bordelongue à Roquetaillade. Haute Vallée de l’Aude.
Vigne Palissage haut pour une surface foliaire importante. Culture en bio intégral depuis 2009. Apports de compost. Vendange manuelle à maturité élevée en petites cagettes pour éviter tout écrasement des raisins.
Vinification Egrappage sans foulage puis double tri par vibration et soufflage, remplissage de la cuve par gravité (tapis roulant) pour une vinification en grains ronds qui permet d’extraire en douceur et éviter trop de tanins.
Élevage 18 mois en fûts et en cuve pour une partie des merlots afin de conserver du fruit et éviter trop de boisé.
Dégustation : la robe est grenat sombre aux reflets violacés. Le nez est fin, frais, sur les fruits noirs (mûre, cassis), le menthol et une pincée d'épices. On a aussi une subtile sensation d'acidité volatile dans ce qu'elle peut avoir de plus noble. La bouche est élancée, tendue et tonifiée par une fraîcheur aromatique éclatante qui tient lieu de colonne vertébrale, renforcée par une fine acidité traçante. La matière est fine, élégante, presque aérienne, exprimant un cassis d'une rare intensité, souligné par le tabac et le menthol. La finale poursuit dans la même dynamique avec encore plus d'intensité et d'éclat, y ajoutant une fine mâche crayeuse, et s'achève sur une explosion jubilatoire de cassis et de menthol. Superbe !
Consommation A 17°C sur des viandes rouges : côte de bœuf, magret de canard aux cèpes, petit gibier,…. boudin noir pommes purée, rôti de porc aux pruneaux, saint-nectaire.