Dry white wine - Bouteille de 75 cl - IGP Var - Keep until 2025 - Serve at 10-12°C
Le domaine est en BIO depuis 1994 et en biodynamie depuis 2011.
Cépages : 70% Ugni-blanc 30% Clairette
Terroir : Ce vin en VDP du Var est sur des sols argilo-calcaire, parcelle exposée Sud Sud-est à 450 m d’altitude.
Rendement : 30 hl/ha
Surface : 1.30 ha
Récolte : Entièrement manuelle avec tri sévère à la vigne. Ces vignes ont 61 ans pour les Ugni et 15 ans pour les Clairettes.
Vinification : Pressurage pneumatique. Débourbage à froid . Fermentation à basse température (17 à 20°).Les raisins ne sont pas éraflés. Malo faite. Levures indigènes
pH : 3,25
Elevage : sur lies fines pendant 2 mois.
Dégustation : La robe est jaune clair, brillante. Le nez est fin, sur la pomme chaude, le bouton d'or, complété par une petite touche fumée. La bouche est ronde, éclatante de fraîcheur, avec une matière finement charnue, croquante, aussi gourmande que digeste; donnant l'impression de mordre dans un fruit blanc. Un léger perlant apporte un supplément de peps et de fraîcheur. La finale est tonique, mêlant les amers de l'écorce d'agrume à l'appétente astringence de la pomme verte, avec une persistance sur le coing et des notes salines/épicées.
Vin et accords : On peut le déguster autour d’un apéro, avec des huîtres. Une entrée marine : tartare de saumon avec une crème aux salicornes. En plat : un rouget grondin sur un beurre noir et filet de citron.
12 % Alc. Vol.