70 cl bottle - 45 % Vol.
Prix propriété
La tradition alsacienne a toujours voulu que les vignerons soient aussi bouilleur de cru, un droit qui se transmettait de père en fils ou en filles. Pendant des siècles, les vignerons étaient polyculteurs – éleveurs (champs, vignes, pâtures, vergers, la ferme et les chais). La spécialisation s’est mise en place dans les années 60-70 avec la création des caves coopératives et des caves indépendantes. En grand tournant pour le métier de vigneron : la 11ème génération de Zusslin, fier d’être vigneron indépendant a voulu perdurer cette tradition du vin et de l’eau de vie.
Nous avons la chance d’avoir encore autour du Domaine de nombreux vergers permettant de la distillation de nos propres fruits : mirabelles, quetsches-prunes, pommes, coings, kirsches, poires Williams...Les lies de vin sont gardées également depuis 2013 pour être valorisées en liqueur.
Depuis juillet 2014, la distillation a pris une nouvelle dimension au Domaine Valentin ZUSSLIN ; Le choix d’avoir un matériel à la hauteur des produits fins et élégants, nous a amené à opter pour nouveau statut de Distillateur professionnel avec un nouvel alambic à demeure de type Holstein. Grace à ses différents plateaux, à son déflegmateur et à sa chauffe constante au gaz, les extractions se passent de manière beaucoup plus précise et offrent une pureté aromatique remarquable à nos eaux de vie.
Assemblage : Framboise, lies de vin
Elaboration : Alambic Holstein : alambic de fabrication allemande (lac de Constance) avec un système de plateaux/concentrateur (condensation des vapeurs d’eau plus rapide et précise), de déflegmateur (concentration des vapeurs d’alcool, condensation des flegmes (dernières vapeurs aqueuses présentes en fin de distillation) et régulation de la vitesse de distillation) et de catalyseur (importante surface de cuivre permettant de piéger l’acide cyanhydrique, nocif et négatif en termes aromatiques).
Chauffe au gaz constante et régulière.
Séparation automatique précise des différents distillats (tête, cœur, queues) à la sortie.
Macération de 5 jours de Framboise bio dans notre alcool pur issu de la distillation de nos lies de vin. Cette technique a été choisie du fait de plusieurs facteurs :
- la puissance aromatique des Framboises est plus que satisfaisante pour réaliser des macérations de très hautes qualités.
- la Framboise est un fruit contenant peu de sucres (fructoses) et donc un fruit où une fermentation « classique » ne produirait que très peu d’alcool. Le rendement après distillation serait donc extrêmement faible et entraînerait un gaspillage important de la matière première, surtout au regard des contraintes de récoltes.
- notre alambic Holstein permet une distillation précise assurant une pureté et une richesse aromatique remarquable."
Commentaire : Ces arômes fruités s’accompagnent également d’arômes floraux, de violette et de rose. En bouche on retrouve un alcool suave, riche et très expressif.